Euronext: rechute des volumes sur les marchés 'cash' en mai
information fournie par Zonebourse 10/06/2025 à 10:16
Le groupe indique que ses volumes quotidiens moyens sur les marchés cash se sont contractés à 2,7 millions de transactions le mois dernier, à comparec avec près de 3,9 millions en avril.
Ce repli survient alors que les marchés européens ont clôturé le mois de mai sur de fortes progressions, à la faveur de la désescalade constatée sur les tarifs douaniers, notamment entre les Etats-Unis et la Chine.
A l'inverse, la mise en place - début avril - des nouveaux droits de douane de Donald Trump s'était traduit par un regain de volatilité et des volumes d'activité en hausse de 15% sur le mois sur les places d'Euronext.
Sur les cinq premiers mois de 2025, le volume quotidien moyen s'inscrit cependant en progression de 29% à 3,1 millions de transactions, ce qui témoigne de l'arrivée de flux de capitaux entrants vers l'Europe en raison des tensions constatées sur le marchés américains.
D'une année sur l'autre, c'est-à-dire par rapport à mai 2024, les volumes affichent une progression de 19%.
La maison mère des Bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles, Dublin, Lisbonne Milan et Oslo précise que seulement trois introductions en Bourse ont été enregistrées en mai, confirmant ainsi le marasme actuel du marché des IPO.
Sur les cinq premiers mois de l'année, ce sont 11 entrées en Bourse qui se sont matérialisées, contre 16 sur la période comparable de 2024.
Le titre Euronext évoluait sans grande direction mardi à Paris dans les premiers échanges, cédant autour de 0,5%.
140,200 EUR | Euronext Paris | -0,14% |
A lire aussi
-
A la veille du vote de confiance qu'il a convoqué et de sa chute plus que probable, François Bayrou achève dimanche sa tournée médiatique sans se faire d'illusion, alors qu'Emmanuel Macron est déjà en quête de son successeur, sous la pression des oppositions. Le ... Lire la suite
-
Après BMW et Mercedes-Benz, Stellantis: le nouveau patron du quatrième constructeur automobile mondial, l'Italien Antonio Filosa, a lui aussi remis en cause l'interdiction des ventes de véhicules thermiques en 2035 dans l'Union européenne, un objectif "pas réaliste" ... Lire la suite
-
Une voiture a percuté accidentellement des piétons samedi après-midi à Pirou, commune balnéaire de la Manche, tuant une personne et faisant trois blessés graves, a-t-on appris de sources concordantes. "Des premiers éléments recueillis, il semblerait que le conducteur ... Lire la suite
-
A J-2 du vote de confiance, les jeux semblent faits: François Bayrou a poursuivi samedi son marathon médiatique, sans avoir réussi jusqu'ici à trouver les arguments pour éviter une défaite, et tous les regards se tournent déjà sur les jours d'après. Omniprésent ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer